" Façade arrière de l'Hôtel de Gaiffier d'Hestroy, côté jardin "
" Croix reliquaire à double travers (détail) "
" Cour intérieure de l'Hôtel de Gaiffier d'Hestroy "
" Mise au tombeau (détail) © IRPA "
" Maître de la Légende de sainte Lucie, Retable de saint Nicolas (détail) © IRPA "
" Calvaire-reliquaire de la Vraie Croix (détail) © IRPA "
" Vrancke Van der Stockt, Déploration du Christ (détail) © IRPA "
" Atelier d’Oignies, Croix-reliquaire à double traverse (détail) © IRPA "
Fleurs apprivoisées

Du 2 juin au 2 septembre, visitez l'exposition "fleurs apprivoisées". Elle fait partie du vaste projet "Fleurs" organisé à Namur.

Médicinales, culinaires, symboliques, galantes ou décoratives, les fleurs sont utilisées à diverses fins par les hommes du Moyen Âge. Les très nombreuses représentations transmises par les textes et les images au fil des arts médiévaux démontrent leur omniprésence dans le quotidien de nos aïeux.

L’étude de ces témoignages est révélatrice des mœurs du temps. Par-delà un panorama des connaissances botaniques et de leur évolution, par-delà une histoire des représentations florales et des techniques graphiques, c’est le système de pensée médiéval qui se dévoile à travers les œuvres : mentalités et croyances, rites, coutumes, activités et attitudes humaines.

Vous pourrez également profiter de votre visite pour admirer l'installation florale, réalisée par l'artiste Thierry Boutemy et visible dans la cour du musée.

Vous avez envie de découvrir les fleurs aux 18e et 19e siècles? Continuez votre visite aux Bateliers-Arts décoratifs et au musée Rops. Le billet d'entrée est un ticket combiné qui vous donne accès aux 3 expositions.

Vous désirez prolonger votre expérience florale ? Participez aux activités programmées cet été : atelier de conception de couronnes de fleurs, balade sur la Citadelle de Namur, week-end de cuisine des fleurs et bien d'autres encore.

Cette exposition est réalisée avec le soutien de la Loterie Nationale.

Partagez :
081/77.67.54