" Avant-corps de l'Hôtel de Gaiffier d'Hestroy, côté cour "
" Façade arrière de l'Hôtel de Gaiffier d'Hestroy, côté jardin "
" Maître de la pêche miraculeuse de Namur, La pêche miraculeuse, peinture sur bois, 1543 "
" Croix reliquaire à double travers (détail) "
" Anneaux épiscopaux "
" Coffrets en ivoire "
" Croix reliquaire à double traverse (détail) "
" Coffrets en ivoire "
" Ne manquez pas notre nouvelle exposition! "
Actuelles

Notre  exposition temporaire "Fumées célèstes ou funestes" se déroule du 11 novembre 2017 au 11 février 2018.

Dans l’imaginaire collectif, la fumée reste étroitement liée au contexte privé. Nos références nous rappellent les volutes épaisses et chaleureuses qui s’échappent de la cheminée ou qui s’entortillent autour de la flamme d’une bougie. On songe aussi à la délicate odeur du tabac que dégageaient les fourneaux des pipes de nos grands-pères, ou à l’odeur âcre de la cigarette… Mais que représente la fumée au Moyen Âge et aux Temps modernes ? Quelles symboliques revêt-elle pour les hommes et la société de l’époque ? Comment est-elle alors représentée et dans quel contexte ?

Très tôt associée aux puissances surnaturelles, la fumée rend visibles, tangibles, les relations entre l'homme et les puissances divines, entre la terre et le ciel. L'exposition décline la fumée sous ses aspects religieux et profanes pour lever le coin du voile sur quelques thématiques: les fumées symboliques (offrande, prière, colère divine) cotoyent les fumées physiques issues de la combustion du tabac, des résines odoriférantes, des épices et essences animales et de la poudre noire.

Partagez :
Tarif plein 5 €
Tarif réduit : (étudiant, senior, groupe) 2,5 €
Enfant < 12 ans, agent provincial, membre de la Société archéologique de Namur, membre ICOM, détenteur de la carte 365, enseignant, guide touristique, article 27 Entrée gratuite
Du mardi au dimancheDe 10h00 à 18h00
LundiFermé