Léon Gauchez et la création d’un « musée-bibliothèque Joseph-Benoît Willems »

Par Ingrid GODDEERIS,
chef de travaux aux MRBAB/KMSKB

Les œuvres d’art présentées dans l’exposition temporaire « Une promenade picturale. De Dürer à Tiepolo. Quartiers d’été du Musée d’Ixelles » au TreM.a – Musée des Arts anciens à Namur (19 juin – 12 septembre 2021) font partie de la collection du Musée d’Ixelles. Elles furent données à cette institution en 1895 par Léon GAUCHEZ (1825-1907), en mémoire de son grand-père Joseph-Benoît WILLEMS (1761-1844). La donation comprenait 700 œuvres d’art composées de peintures, sculptures, médailles et plaquettes, dessins et estampes datant du 16e au 19e siècle, ainsi qu’une vaste bibliothèque d’environ 1250 volumes. Dans cette contribution, on évoquera non seulement la personnalité du donateur, mais aussi la raison d’être de la donation, tout autant que la manière de procéder qui fut choisie. Cette donation fut le point de départ de la création d’un Musée-Bibliothèque J.B. WILLEMS. En outre, l’attention sera également portée à l’art ancien dans ce don, même si ce n’était qu’une petite partie d’un ensemble plus vaste. Il ne s’agit certes pas d’examiner l’attribution des œuvres d’art à certains artistes, mais plutôt de mettre cette collection à l’honneur et de la réévaluer.

De kunstwerken die in de tentoonstelling « Une promenade picturale. De Dürer à Tiepolo. Quartiers d’été du Musée d’Ixelles » (19 juni – 12 september 2021) in het TreM.a (Musée des Arts anciens) te Namen te zien zijn, maken deel uit van de collectie van het Museum van Elsene. Zij werden in 1895 aan deze instelling geschonken door Léon GAUCHEZ (1825-1907) ter nagedachtenis van zijn grootvader Joseph-Benoît WILLEMS (1761-1844). De schenking omvatte een 700-tal kunstwerken bestaande uit schilderijen, beeldhouwwerken, medailles en plaquettes, tekeningen en prenten die te dateren zijn tussen de 16de en de 19de eeuw plus een uitgebreide bibliotheek van ca. 1250 volumes. In deze bijdrage zal iets meer verteld worden over de schenker, en hoe en waarom deze schenking die de aanzet was voor de oprichting van een Musée-Bibliothèque J.B. WILLEMS, tot stand kwam. Daarnaast zal ook aandacht besteed worden aan de oude kunst in deze schenking ook al was dit slechts een klein aandeel van het groter geheel. Het is niet de bedoeling de toeschrijvingen van de kunstwerken aan bepaalde kunstenaars die indertijd gegeven werden hier te onderzoeken maar wel om deze verzameling Willems in de kijker te zetten en terug op te waarderen.