Réserver une animation scolaire

À la recherche d’une animation scolaire pour vos élèves ? Le TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois vous invite, vous et votre classe à vivre une immersion insolite au cœur de ses collections. De la maternelle à la rhéto, nous explorerons l’univers énigmatique du Moyen Âge et de la Renaissance à travers la présentation d’œuvres marquantes de la peinture, de la sculpture et de l’orfèvrerie de nos régions. Nous nous approcherons aussi au plus près de ces œuvres… Que veulent-elles nous transmettre comme témoignages du passé ? Que souhaitent-elles léguer comme message à la postérité ? Que nous procurent-elles comme émotions ?

Les animations pour les groupes scolaires sont programmées en deux temps :

1. Une présentation des collections (contexte, artistes, œuvres, techniques).
  2. Un atelier artistique et/ou d’expression orale autour d’une thématique, définie préalablement avec l’enseignant et notre équipe de médiation culturelle.

Ce schéma d’animation répond aux attentes du PECA (Parcours d’Education Culturelle et Artistique) de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour lequel le TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois est particulièrement actif depuis 2021.

• La visite dure une demi-journée (2h) ou une journée entière (4h).
  • En fonction des locaux disponibles et de la période, nous pouvons accueillir 24 enfants maximum. Nous demandons la présence d’un accompagnateur par groupe de 10 enfants.
  • Pour l’accueil des grands groupes scolaires (30 à 100 élèves), nous nous associons à d’autres acteurs culturels namurois et vous proposons notamment la répartition des élèves vers deux autres lieux d’exception : le Musée Félicien Rops et le Delta.

Visite guidée – 1h (maternelle-primaire)60€ par classe
Visite guidée – 1h (secondaire)60€ par classe + 2,5€ par élève (hors FWB)
Visite guidée et atelier – 2h (maternelle-primaire)80€ par classe
Visite guidée et atelier – 2h (secondaire)80€ par classe + 2,5€ par élève (hors FWB)
Visite guidée et atelier – 4h (maternelle-primaire)120€ par classe
Visite guidée et atelier – 4h (secondaire)120€ par classe + 2,5€ par élève (hors FWB)

Contact

Vous désirez recevoir de plus amples informations ou réserver une animation ? Contactez-nous à mediation.trema@province.namur.be.