Accéder au centre de documentation

©Thomas Cleerebaut

Le TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois, c’est aussi un centre de documentation en Beaux-Arts et en Histoire, accessible gratuitement, sur rendez-vous.

Chercheurs, étudiants, conférenciers et particuliers peuvent y consulter de nombreux ouvrages modernes et anciens, appartenant à la Province de Namur (Fonds Lemeunier, Génicot, Cortembos, …) et à la Société archéologique de Namur (Legs Bolly, …).

Thèmes du fonds documentaire

La bibliothèque « moderne » et le fonds « ancien » sont composés de plusieurs centaines d’ouvrages (catalogues d’exposition, guides du visiteur, monographies, études scientifiques, …) liés aux collections permanentes du musée.

Nos domaines :

• Le Moyen Âge (art, architecture et histoire)
  • La Renaissance (art, architecture et histoire)
  • La religion chrétienne (art, théologie et histoire)
  • La sculpture
  • La peinture
  • L’orfèvrerie
  • Le mobilier d’art
  • Les arts graphiques (gravures, estampes, …)
  • L’histoire de l’art et des techniques
  • L’archéologie
  • L’histoire de Namur et du Namurois
  • La muséologie et le patrimoine

Conditions d’accès

Le centre de documentation est accessible sur rendez-vous uniquement et la consultation des ouvrages se fait sur place.

Les demandes et questions doivent être adressées, par mail, à l’adresse suivante :

Après réservation, les lecteurs sont invités à se présenter à l’accueil du musée pour accéder à la salle de lecture.

Horaires et localisation

Le centre de documentation est ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Un point d’accès Wi-Fi gratuit est mis à la disposition des visiteurs.

Centre de documentation – bibliothèque du Musée des Arts anciens
24, rue de Fer