Une promenade picturale de Dürer à Tiepolo

Durant tout l’été, le TreM.a - Musée des Arts anciens et le Musée Rops s’unissent pour vous faire vibrer à l’unisson grâce à deux expositions exceptionnelles présentant une partie des collections du Musée d’Ixelles actuellement en travaux… Une promenade estivale à travers le temps, les styles et les thématiques picturales qui présenteront un large panorama de l’art de notre « plat pays » !

Albrecht Dürer, La Cigogne, vers 1500-1505.

« C’est l’éternelle histoire, c’est la nôtre à tous. On court à l’étranger à la recherche du moindre trésor d’art, on connait à peine les merveilles artistiques non seulement du pays où l’on est né, mais de la ville que l’on habite », écrivait Léon Gauchez en évoquant les maîtres anciens dans sa revue L’Art, en 1883.

À l’époque des Grandes découvertes, l’art pictural connait un essor retentissant sur le territoire des anciens Pays-Bas, tant méridionaux (« Belgique ») que septentrionaux (« Hollande »). Ce succès sans précédent, qui touche toutes les classes sociales, de la bourgeoisie à l’aristocratie et au clergé, est sans nul doute survenu à la lumière italienne de la Renaissance et du Baroque, mais aussi au gré des aléas dus à la Réforme protestante et à la Contre-Réforme catholique, ces grandes crises religieuses qui traversent et ébranlent États monarchiques et sociétés européennes.

Pour rythmer son parcours scénographique, le TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois à Namur a pu puiser dans les réserves du Musée d’Ixelles, aujourd’hui en cours de redéploiement et d’agrandissement. La collection d’Art ancien de cette prestigieuse institution bruxelloise s’est principalement constituée à partir du fonds légué par Léon Gauchez (1825-1907), ami de grands artistes de son temps, négociant d’art réputé, critique littéraire et collectionneur de tableaux exécutés par les plus grands maîtres et ateliers. Le marchand – connu sous d’autres noms de plume dont celui de Paul Leroi – a permis à des musées à la réputation internationalement reconnue – entre autres les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles, mais aussi le Metropolitan Museum of Art à New York –, de construire leurs collections de référence reprenant les plus beaux tableaux flamands et hollandais des Temps Modernes.

Sous la forme d’une promenade picturale, le TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois propose au visiteur de découvrir, du 18 juin au 12 septembre 2021, les genres artistiques en vogue du 16e au 18e siècle dans nos régions. Des portraits et autoportraits jusqu’aux paysages et vues de villes, des peintures architecturales aux marines, scènes de genre et natures mortes, l’exposition se veut une invitation au voyage au cœur de nos contrées, à l’époque de Dürer, de Rembrandt ou de Tiepolo.

Tout au long de cette promenade au cœur du dessin et de l’art pictural, plusieurs questions sont abordées grâce à une médiation dynamique, à la fois traditionnelle et numérique : quelles circonstances peuvent expliquer le formidable essor de l’art et des genres picturaux à cette époque ? Que représente le geste de croquer, de dessiner et de peindre dans les mentalités de l’époque ? Mais aussi quel regard un esthète comme Léon Gauchez a pu porter sur les Old Masters que l’on commençait à redécouvrir ? « Le souffle, vous ne le trouverez que chez les véritables artistes, chez ceux qui ont le feu sacré. Ceux-là, l’étude, l’indispensable étude, le travail opiniâtre, développeront leur talent ou leur génie, mais ne sauraient le leur inspirer. On naît artiste. On n’est jamais fabriqué artiste », écrit-il en préambule à ces interrogations en 1888.

Artistes exposés

• Ludolf BACKHUYZEN
  • Adriaen Frans BOUDEWIJNS
  • Pieter BOEL
  • Guillaume DE HEER
  • Laurent DE LA HYRE (entourage de)
  • Bernaert DE RIJCKERE
  • Christian Wilhelm Ernst DIETRICH
  • Albrecht DÜRER
  • Jan FYT
  • Hendrik GOLTZIUS
  • Cornelis Norbertus GIJSBRECHTS
  • Cornelis LELIENBERGH
  • Jan VAN KESSEL III
  • Bartolomeo PASSEROTTI
  • Hendrick Martensz ROKES dit SORGH
  • David RYCKAERT III (atelier de)
  • Frans RIJCKHALS
  • Jan Albertsz. ROOTIUS
  • Gerard TER BORCH
  • Giambattista TIEPOLO
  • Cornelis TROOST
  • Jan VAN DER STRAET
  • Isaac VAN DUYNEN
  • Isaac VAN OSTADE
  • REMBRANDT VAN RIJN
  • Wilhelm Schubert VON EHRENBERG

Ces 27 peintures et dessins sont accompagnés d’un buste réalisé par Auguste RODIN, avec lequel Léon Gauchez a entretenu des contacts à partir de 1881.

Documents utiles