La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Hendrick Maartensz ROKES, dit SORGH (vers 1610-1670)

Hendrick Martensz Sorgh, Man playing the violin, 1645 (New York, The Metropolitan Museum of Art).
H. M. Sorgh, In the kitchen, 1643 (Warsaw, National Museum).

Hendrick Martensz Rokes, dit Sorgh, est né à Rotterdam vers 1610. Ce fils d’un capitaine de bateau suit les traces de son père, accédant lui-même au poste de capitaine, ce qui lui octroie un revenu financier stable. Mais c’est pourtant vers les arts qu’il se tournera.

Élève de Willem Pietersz. Buytewech, il puise son inspiration chez David Teniers II et Adriaen Brouwer, pour la représentations des sujets. Dans ses premières œuvres, on remarque également une forte influence d’Herman et Cornelis Saftleven ainsi que de Pieter de Bloot, peintres renommés de Rotterdam au début des années 1630.

Des débuts rigoureux

Hendrick Martensz Sorgh devient membre de la guilde de Saint-Luc de la ville de Rotterdam au plus tard en 1636. Mais c’est à partir des années 1640 que sa carrière d’artiste semble prendre un élan significatif, comme en témoigne l’augmentation du nombre de ses peintures.

Les sujets de ses premières œuvres concernent essentiellement des granges et des étables, curieusement associées avec des natures mortes. Les intérieurs sont représentés avec beaucoup d’objets auxquels s’ajoutent par moment quelques personnages. Sa technique est encore quelque peu hésitante, bien qu’il dispose les objets avec un ordre rigoureux, rendant parfois ses peintures assez austères.

En route vers la diversité

Dans les années 1640-1648, Hendrick Martensz Sorgh réalise des peintures d’une incroyable variété tant du point de vue des sujets que de la technique. Il faut cependant attendre les années 1650 à 1662 pour qu’il atteigne sa pleine maturité artistique.

L’artiste est notamment connu pour ses représentations d’intérieurs de tavernes et ses scènes de genre, en particulier ses cuisines et ses marchés. Il a également réalisé des peintures d’histoire, des portraits, ou encore des marines.

À la fois imprévisible et régulier dans ses choix, Sorgh est un technicien-peintre respectable possédant une grande discipline et de la patience, qualités apportant parfois de la froideur et de la rigidité à son travail.

Il meurt dans sa ville natale en 1670 et est aujourd’hui enterré dans la Groote Kerk.

Bibliographie

PRESTON, R.

  • 1974, The seventeenth century marine painters of the Netherlands, Leigh-on-Sea, Lewis.

SCHNEEMAN TRUETSCH, L.

  • 1982, Hendrick Martensz Sorgh: a painter of Rotterdam. With catalogue raisonné, The Pennsylvania State University [Thesis in Art History].

S.A.

  • 1973, « Hendrick Sorgh », dans LEWIS F., A dictionary of Dutch and Flemish flower, fruit, and still life painters: 15th to 19th century, Leigh-on-Sea, Lewis : 187.

Cet artiste est exposé dans le cadre de notre exposition « Une promenade picturale de Dürer à Tiepolo. Quartiers d’été du Musée d’Ixelles ». Plus d’informations ici.

Partenaires principaux

Labels & réseaux