Bernaert DE RIJCKERE (1535-1590)
Bernaert de Rijckere, également connu sous le pseudonyme Van Rues, est né à Courtrai en 1535. Issu d’une famille aisée, il développe très vite un intérêt marqué pour les arts et la littérature au sein des cercles qui foisonnent à cette époque. Il expérimente tous les genres artistiques avant de se spécialiser dans la peinture religieuse et de portrait. Le peintre exécute aussi de nombreuses copies de maître, l’introduisant par la suite à l’art de la restauration de tableaux. Il est finalement considéré comme un artiste accompli dès 1561. La même année, alors âgé de 26 ans, il déménage à Anvers où il intègre la guilde de Saint-Luc en qualité de franc-maître.
Un artiste à redécouvrir
En dépit de sa carrière honorable, très peu d’œuvres portent aujourd’hui la signature de Bernaert de Rijckere. Certaines sont achevées et signées par son fils aîné, initié à la peinture avant la mort de son père. D’autres ont été attribuées par erreur à différents artistes. Bernaert de Rijckere n’en reste pas moins un artiste apprécié et reconnu par ses contemporains. Il meurt le 1er janvier 1590 à Anvers.
2. B. de Rijckere, Head of a woman looking ahead, 1580 (Warsaw, National Museum).
3. B. de Rijckere, Head of a woman looking down to the right, 1580 (Warsaw, National Museum).
Bibliographie
BOON, K.G.
- 1977, « De Antwerpse schilder Bernaert de Rijckere en zijn tekeningen-œuvre », in Oud Holland, XCI :109-131.
COQUELET, J. – LEFEVE, R.
- 1971-1972, « Les portraits datés de 1573 de Charles della Faille et de Cécile Gramaye au Musée d’Ixelles », in Bull. I.R.P.A., XIII : 78-89.
DE VLEESCHOUWER, F.
- 1972, « Rijckere (Rycke, Rycker, Ricjere) Berdard de (bijgen van Reux of Reus), schilder» in National Biografisch Woordenboek 5 : col. 717-724.
KONECNY, I.
- 1985, « A Reflection on Some Early Works by Bernaert de Rijckere », in Nationalmus. Bull., IX, 1 : 37-45.
Cet artiste est exposé dans le cadre de notre exposition « Une promenade picturale de Dürer à Tiepolo. Quartiers d’été du Musée d’Ixelles ». Plus d’informations ici.