La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Bartolomeo PASSEROTTI (1529-1592)

Bartolomeo Passerotti, Lopende vrouw van achteren gezien (Amsterdam, Rijksmuseum).

Bartolomeo Passerotti est un peintre et fin collectionneur d’art et d’antiquités d’origine italienne. Né à Bologne en 1529, il décède en 1592 dans sa ville natale où est enterré dans l’église San Martino Maggiore.

B. Passerotti, Portrait of a cavalier with his hunting dogs (Providence, Rhode Island School of Design Museum).

Premiers pas de l’artiste 

On ignore où l’artiste a effectué sa formation, mais il est probable qu’il se soit consacré à la gravure durant sa jeunesse. En 1551, Passerotti est à Rome, ville qui a sans doute exercé une grande influence sur le début de sa carrière.

En 1560, il devient membre de la Compagnia delle quattro Arti et possède son propre atelier. Proche de l’aristocratie, du clergé et de la haute bourgeoisie, l’artiste réalise pour eux de nombreux portraits. Sa première œuvre datée remonte à 1565, alors qu’il est déjà âgé de 35 ans. A cette époque, il consacre la majorité de son temps à peindre les cardinaux et le pape.

B. Passerotti, portrait of Pope Pius V (1566-1572), around 1566 (Baltimore, Walters Art Museum).

L’appel des sciences et de la nature

Bartolomeo Passerotti garde fréquemment contact avec Rome, où il est notamment proche des milieux universitaires. L’artiste s’intéresse en effet à la médecine, à l’anatomie, au monde marin et animal. Il semble que, à cette époque, il conçoive l’art comme un instrument de classification des phénomènes de la nature. Désireux d’innover, l’artiste s’est aussi ouvert à la peinture de genre inspiré de l’art flamand. Il produit également des œuvres religieuses.

Ses plus belles créations sont produites entre les années 1570 et 1590. De manière générale, l’artiste établit une étude minutieuse et détaillée des visages, costumes, fleurs et objets, non sans diffuser les influences stylistiques du maniérisme. Dans les environs de 1580, obnubilé par les propriétés de la lumière et des couleurs, il insère dans ses œuvres des nuances chromatiques plus douces et variées, donnant plus de place au « naturel ».

Bibliographie

BOHN, B.

  • 1996, The Illustrated Bartsch, 39, Commentary, Part 2: Italian Masters of the 16th Century, Norwalk: 1-6.

GHIRARDI, A.

  • 1990, Bartolomeo Passerotti. Pittore (1529-1592); catalogo generale, Rimini.

Cet artiste est exposé dans le cadre de notre exposition « Une promenade picturale de Dürer à Tiepolo. Quartiers d’été du Musée d’Ixelles ». Plus d’informations ici.

Partenaires principaux

Labels & réseaux