La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Guillaume DE HEER (vers 1637-1681)

Guillaume de Heer, Elegant couple visiting a group of Roma, c. 1655 – c. 1660 (Amsterdam, Rijksmuseum).

Guillaume de Heer est né à Amsterdam vers 1637. Il est le fils de Gerrit Adriaensz de Heer (vers 1602-1652), un peintre frison qui s’était installé dans la capitale hollandaise pour trouver du travail. Dès l’enfance, Guillaume a été formé par ce père très présent et a été fortement inspiré par ses dessins très raffinés.

Gerrit Adriaensz de Heer est surtout connu pour reproduire des portraits et des scènes de genre, réalisés dans un style minutieusement détaillé. Le père et le fils dépeignent fréquemment des vagabonds ou des gitans, rarement représentés dans les peintures du 17e siècle car ils sont à cette époque considérés comme des païens.

Une œuvre contrastée

Guillaume de Heer, quant à lui, est actif à Amsterdam entre 1677 et 1681. Il peint principalement des scènes allégoriques : des paysages, des fêtes de village, des marchés ainsi que des fermiers et des mendiants sur les routes de campagne. Amoureux du détail, il parvient à rendre très réaliste ses personnages. Il utilise le contraste entre l’ombre et la lumière pour structurer son espace. L’artiste est également connu pour avoir peint quelques natures mortes avec des fleurs, des oiseaux et des insectes.

G. de Heer, Paysage avec personnages, 2e moitié du 17e siècle (Bruxelles, Musée d’Ixelles).

Le dessin comme spécialité

G. de Heer, A lady and a gentleman in a landscape, c. 1650-1660 (London, British Museum).

Contrairement à la plupart des dessins produits au 17e siècle, Guillaume de Heer s’est spécialisé, comme son père, dans les dessins, faits exclusivement pour la vente et l’exposition. C’est pourquoi ses œuvres étaient principalement réalisées au crayon, ou à la plume et à l’encre, sur vélin, une matière plus durable –  et plus coûteuse – que le papier. Ses « dessins d’images » étaient généralement encadrés et présentés comme des peintures, plutôt que conservés dans des albums.

Le père et le fils font tous les deux preuve d’une technique extrêmement élaborée, avec une grande variété de hachures, de hachures croisées et de minuscules points, pour reproduire les ombres et les modulations contrastées de la lumière.

Bibliographie

S.A.

  • 1992, « Heer » in Meissner G.,(dir.), Allgemeines Künstlerlexikon: die Bildenden Künstler aller Zeiten und Völker 71, München : 38.

S.A.

  • 1907, B.C.K., « Heer», in THIEME U. – BECKER F. – WILLIS F. C. – ET VOLLMER H., (dir.), Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler: Von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig : 231.

Cet artiste est exposé dans le cadre de notre exposition « Une promenade picturale de Dürer à Tiepolo. Quartiers d’été du Musée d’Ixelles ». Plus d’informations ici.

Partenaires principaux

Labels & réseaux