Merveilleux Trésor d’Oignies : Éclats du XIIIe siècle

Le Trésor d'Oignies brillera dans la Ville Lumière !

Le Trésor d’Oignies, reconnu depuis 1978 comme l’une des sept merveilles de Belgique, sort du territoire belge presque en intégralité pour la première fois. Du 19 mars au 20 octobre 2024, le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge présente ces pièces d’orfèvrerie dans une exposition qui leur est entièrement dédiée : Merveilleux Trésor d’Oignies : éclats du XIIIe siècle.

Parmi les objets du trésor, exposé habituellement au Musée des Arts anciens du Namurois, une trentaine pouvant voyager est présentée au musée de Cluny : des pièces d’orfèvrerie, principalement des reliquaires, et une sélection de textiles. Le parcours rassemble des œuvres majeures telles que le reliquaire du lait de la Vierge, le reliquaire de la côte de saint Pierre, les plats de reliure de l’évangéliaire d’Oignies ou encore le calice et la patène dits de Gilles de Walcourt. L’exposition permet de retracer l’histoire du prieuré Saint-Nicolas d’Oignies, une communauté de chanoines augustins fondée à la fin du XIIe siècle, autour de trois figures centrales : Marie d’Oignies (1177-1213), Jacques de Vitry (1185-1240) et le talentueux orfèvre Hugues de Walcourt, dit Hugo d’Oignies († vers 1240). Ses créations et celles de son atelier, reconnaissables par la profusion des nielles, filigranes, motifs naturalistes et cynégétiques, constituent un témoignage virtuose du travail du métal précieux.

Quelques années après la fondation du prieuré, la mystique Marie d’Oignies s’y installe. Plusieurs pièces de l’exposition évoquent le destin de celle qui a été déclarée bienheureuse peu après sa mort et qui est encore vénérée aujourd’hui. À la même époque, Jacques de Vitry, brillant prédicateur et un temps évêque d’Acre en Terre sainte, devient le principal mécène du prieuré et lui fournit reliques et matières précieuses. Son soutien permet au prieuré de devenir un important foyer de création d’objets d’orfèvrerie. Hugo d’Oignies, puis son atelier, y déploie un art en constante évolution, comme le souligne l’exposition.

C’est la première fois que ce prestigieux trésor, dont une grande partie des pièces ont été inscrites en 2010 sur la liste des biens classés comme « Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles », sort dans sa presque intégralité de Belgique, cent ans après une présentation partielle de trois pièces au musée du Louvre en 1924.

Des bornes interactives permettront également aux visiteurs d’approfondir leur expérience de visite, en revenant sur le parcours de Jacques de Vitry ou pour découvrir dans leurs moindres détails les plats de reliure d’Hugo d’Oignies.

L’exposition Merveilleux Trésor d’Oignies : éclats du XIIIe siècle est organisée par le Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge et le TreM.a-Musée des Arts anciens du Namurois, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, propriétaire du Trésor d’Oignies. Le commissariat en est assuré par Christine Descatoire, conservatrice générale au musée de Cluny, responsable de la collection d’orfèvrerie et Julien De Vos, conservateur général, directeur du Service du Patrimoine culturel de la Province de Namur.

Découvrir également