La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Rembrandt Harmensz VAN RIJN (1606-1669)

Rembrandt van Rijn, Self portrait, c. 1628, (Amsterdam, Rijksmuseum).

Fils d’un meunier, Rembrandt naît le 15 juillet 1606 au sein d’une famille nombreuse. Il est d’abord élève à l’école latine de Leyde, puis s’inscrit, en 1620, à l’université de la ville (mais il n’y suit aucun cours).

De 1621-1624, il est apprenti dans l’atelier du peintre d’histoire Jacob Isaacsz. van Swanenburg. C’est finalement en 1625 que Rembrandt part à Amsterdam, où il fait la rencontre (déterminante) de Pieter Lastman, qui devient son professeur pendant 6 mois.

Durant les années 1625-1633, Rembrandt retourne cependant à Leyde et revient vivre chez ses parents. Il s’essaie alors à la technique de l’eau forte, qui devient l’une de ses spécialités les plus reconnues, à tel point qu’il est parfois considéré comme l’un des meilleurs aquafortistes de tous les temps. À partir de 1631, il se rend régulièrement à Amsterdam pour travailler dans l’atelier de Hendrick van Uylenburgh.

R. van Rijn, Christ crucified between the two thieves: the three crosses, 1653 (Amsterdam, Rijksmuseum).

Un peintre établi

En 1633, Rembrandt décide de s’installer définitivement à Amsterdam. Il y reçoit ses premières commandes et réalise également ses premiers portraits. Un de ses commanditaires le plus important est le prince Frédéric-Henri.

Au cours de sa carrière, Rembrandt connait des difficultés financières qui le mène à la faillite en 1656. En 1662, il reçoit à nouveau une commande pour l’hôtel de ville d’Amsterdam mais l’œuvre ne plait pas. C’est la fin de ses commandes publiques.

Une palette de styles

Rembrandt est considéré comme l’un des plus grands artistes de sa génération maîtrisant diverses techniques et cultivant différentes thématiques. Célèbre pour ses peintures, il est également un grand dessinateur.

Son style évolue tout au long de ses quarante ans de carrière. Il dessine souvent directement sur la toile ou la plaque. Il existe donc peu de dessins d’étude préparatoire. Lorsqu’ils existaient, ceux-ci étaient de simples exercices, d’autres plus aboutis, étaient destinés à la vente, d’autres encore servaient d’exemples pour ses élèves.

Vers 1633, le trait de ses dessins est libre et ample. Durant cette période, il favorise des thématiques religieuses. Mais dès 1635, il se consacre davantage au dessin représentant des femmes et des enfants. Cela lui permet de réaliser des études « sur le vif » qui sont plus précises et vivantes que les scènes bibliques qu’il réalisait souvent inspiré par sa seule imagination. Certains de ses dessins sont alors achevés au pinceau pour réaliser les ombres et donner du volume.

A partir des années 1640, il revient à ses premiers thèmes, les paysages et les scènes bibliques, qu’il réalise souvent sous forme de dessins tracés à la pierre noire, avec un style direct et simple, même s’il peut toujours employer la plume et l’encre ou le pinceau.

Il meurt en 1669 et est enterré dans une tombe louée dans la Westerkerk d’Amsterdam qui reste, aujourd’hui, introuvable.

Bibliographie

DUDOK, H. S. A. C. – GROLLEMUND, H. – SCHATBORN, P. – TUYLL, S. C. (ed.)

  • 2006, Rembrandt dessinateur (Chefs-d’oeuvre des collections en France), Paris.

HAAK, B.

  • 1975, Rembrandt : dessins, Paris.  

S.A.

  • 2000, Rembrandt : gravures et dessins : de la Collection Edmond de Rothschild et du Cabinet des Dessins, Paris.

Cet artiste est exposé dans le cadre de notre exposition « Une promenade picturale de Dürer à Tiepolo. Quartiers d’été du Musée d’Ixelles ». Plus d’informations ici.

Partenaires principaux

Labels & réseaux