La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Hendrik GOLTZIUS (1558-1617)

Robert de Baudous, Portrait de Hendrik Goltzius,1591-1659 (Amsterdam, Rijksmuseum).

Hendrik Goltz, connu sous le nom latinisé de Goltzius, est né en 1558 à Mühlbracht dans la vallée du Rhin, près de la ville allemande de Düsseldorf. Il débute sa formation comme peintre verrier avec son père Jan en 1561, reprenant une tradition artistique transmise depuis des générations. Il devient ensuite l’apprenti de Dirck Coornhert, en exil à Xantem, avec qui il apprend la technique de la gravure. Après le départ de l’occupant espagnol, il suit son maître en Hollande. C’est ainsi à Haarlem qu’il découvre l’art maniériste anticlassique de Bartholomäus Spranger qui l’influencera fortement. En 1583, il fonde d’ailleurs avec d’autres artistes une académie maniériste.

Un maître maniériste hollandais

Hendrik Goltzius est considéré comme l’un des membres les plus importants du maniérisme hollandais. Par la suite, il s’en détachera pour évoluer vers plus de réalité. Sa parfaite maîtrise technique lui permet d’obtenir des effets plastiques et tridimensionnels ainsi qu’une imitation presque parfaite de la matière.

L’Italie pour influence

Le voyage à Rome de Goltzius, de 1590 à 1591, marque chez lui un tournant artistique majeur et une nouvelle source d’inspiration. Il restera à jamais inspiré par les sculptures antiques et les peintures des maîtres du Cinquecento, comme Michel-Ange ou Raphaël.

H. Goltzius, The fall of man, 1616 (Washington D.C., National Gallery of Art).

Lors de ce séjour italien, Goltzius dresse le portrait de la plupart des artistes qu’il rencontre. Il explore différents médias graphiques, notamment avec la technique du pastel sec. L’artiste excelle particulièrement dans la plasticité des formes et la manipulation nuancée de la lumière et de l’ombre. Son style, à son zénith, reflète alors un tempérament éclectique et une liberté de composition comparable à celle de Dürer. Il meurt le 1er janvier 1617 et est aujourd’hui enterré à la Grote Kerk d’Haarlem.

H. Goltzius, Head of a young woman, c. 1605 (Washington D.C., National Gallery of Art).

Bibliographie

S.A.

  • 1973, « Hendrick Goltzius », in LEWIS F., A dictionary of Dutch and Flemish flower, fruit, and still life painters: 15th to 19th century, Leigh-on-Sea.

DE LIEDEKERKE, A.-C. (dir.),

  • 1995, Fiamminghi a Roma 1508-1608 : artistes des Pays-Bas et de la Principauté de Liège à Rome à la Renaissance, Bruxelles : 200-206.

MCNEIL KETTERING, A.

  • 2013, “The Friendship Portraits of Henrdrick Goltzius”, in BUIJSEN E. (éd.), Face Book: Studies on Dutch and Flemish Portraiture of the 16th-18th Centuries. 1er édition. Leiden.

VINCO DA SESSO ALBERTON, L.

  • 1990, Il Manierismo olandese: Hendrick Goltzius e i suoi allievi : stampe dalla collezione Remondini ; 19 gennaio-19 aprile 1990, Museo civico di Bassano del Grappa, Minchio.

Cet artiste est exposé dans le cadre de notre exposition « Une promenade picturale de Dürer à Tiepolo. Quartiers d’été du Musée d’Ixelles ». Plus d’informations ici.

Partenaires principaux

Labels & réseaux