La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Christian Wilhelm Ernst DIETRICH (1712-1774)

Jakob Matthias Schmutzer, Portret van Christian Wilhelm Ernst Dietrich, 1765 (Amsterdam, Rijksmuseum).

Dietrich est né à Weimar (Allemagne) en 1712. Son père, le peintre et graveur Johann Georg Dietrich reconnait rapidement son talent et lui enseigne les premiers principes de la peinture. Il lui fait ainsi dessiner des modèles et des peintures déjà existantes. Par la suite, il devient l’élève de Johann Alexander Thiele, un célèbre maître paysagiste à Dresde.

Après trois années d’apprentissage, Dietrich retourne dans sa ville natale de Weimar où il se consacre au dessin et à la gravure à partir de modèles hollandais. Pendant quatre années, il acquière de plus en plus de notoriété au point de se faire une solide place dans le monde de la peinture. Il est alors soutenu par le comte Heinrich Brühl.

Dresde pour point d’ancrage

Ernst part alors pour la Hollande dans le but d’étudier les grands artistes de la région. Il revient ensuite à Dresde où il reçoit le titre de peintre du roi de Pologne. Rentré au service du prince électeur Frédéric-Auguste II, il est finalement envoyé en Italie. En 1743, il se rend ainsi à Rome et à Venise pour y étudier les grands peintres.

En 1748, de retour à Dresde, il devient inspecteur des galeries de la ville. A l’ouverture de l’Académie des arts de Dresde en 1764, il est même désigné professeur de peintures animalières et paysagères. Ses œuvres sont alors vendues dans toute l’Europe, ce qui lui vaut d’être membre d’honneur des Académies de Augsbourg, Bologne et Copenhague.

Ernst s’attache à copier les grands maîtres tels que Rembrandt ou Watteau sans parvenir toutefois à les égaler. Il est néanmoins reconnu pour son efficacité technique dans beaucoup de genres, avec une mention toute particulière pour la peinture et la gravure de paysages. Il décède à Dresde en 1774, à l’âge de 62 ans.

Bibliographie

BENEZIT, E. – BUSSE, J. (éd.),

  • 1976, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, Paris, Gründ, p. 578.

JUNGBAUER-HAUPT, H.-H.

  • 1957, « Dietrich, Christian Wilhelm Ernst », in Neue Deutsche Biographie 3: 696.

MICHEL, P.

  • 2012, Christian Wilhelm Ernst Dietrich, genannt Dietricy 1712 – 1774, München.

Cet artiste est exposé dans le cadre de notre exposition « Une promenade picturale de Dürer à Tiepolo. Quartiers d’été du Musée d’Ixelles ». Plus d’informations ici.

Partenaires principaux

Labels & réseaux