La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Cornelis TROOST (1696/7-1750)

Cornelis Troost, Self-Portrait, 1745 (The Hague, Mauritshuis).

Fils d’un comptable néerlandais, Cornelis Troost est baptisé à l’église protestante Zuidekerk d’Amsterdam en 1696/7. À la fois peintre et dessinateur, l’artiste était profondément attaché à la peinture historique, le genre pictural le plus valorisé de la théorie de l’art classique. Pourtant, pendant près de deux ans et demi, il était autrefois l’apprenti d’Arnold Boonen, un peintre qui l’a initié à la technique du portrait.

Un artiste aux multiples spécialités

Aux côtés de ses portraits, Troost a aussi réalisé, pendant toute sa carrière, plus de 250 scènes de groupe au pastel ou à la gouache sur papier, illustrant des scènes de vaudevilles. Il a apporté une contribution au genre du portrait que l’on nomme Conversation pieces. Ce sont des peintures relativement petites où les personnes sont peintes de pied et généralement engagées dans une activité commune souvent informelle.

Aux centaines de scènes de genre, de portraits individuels ou de groupes, s’ajoutent également des scènes d’extérieures : d’auberge, d’écuries ainsi que de la vie quotidienne urbaine (défilés de l’Épiphanie, foires, …).

Des techniques reconnues

En 1733, Troost commence à représenter des scènes de théâtre, faisant écho à son ancienne vie sur les planches d’Amsterdam. Dessinateur pastelliste et peintre, il possède une technique minutieuse qui lui est propre et qui associe l’aquarelle au pastel. Il pratique également la technique de l’eau forte et de la manière noire (technique de gravure en creux).

Il tombe malade en 1749 et décède l’année suivante, où il est alors enterré dans la Nieuwe Kerk d’Amsterdam.

Bibliographie

GRIJZENHOUT, F.

  • 1993, Cornelis Troost: Nelri, Bloemendaal.

S.A.

  • 1981, « Troost », in SCHEEN P. A. (dir.), Lexicon Nederlandse beeldende kunstenaars 1750-1880, ’S-Gravenhage: 527.

S.A.

  • 1947, « TROOST Cornelis », in DE. SEYN E. Dessinateurs, graveurs et peintres des anciens Pays-Bas : écoles flamande et hollandaise, Turnhout : 200.

Cet artiste est exposé dans le cadre de notre exposition « Une promenade picturale de Dürer à Tiepolo. Quartiers d’été du Musée d’Ixelles ». Plus d’informations ici.

Partenaires principaux

Labels & réseaux