La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Frans RIJCKHALS (1609-1647)

Frans Rijckhals, Boy sleeping in a barn, c. 1640 – 1643 (The Hague, Mauritshuis).
F. Rijckhals, Farmyard, c. 1630-1640 (Warsaw, National Museum).

Frans Rijckhals est né à Middelbourg le 3 mai 1609. Les étapes de sa formation ne sont pas connues. Il a sans doute été l’élève d’Adriaen Pietersz. van de Venne, vu les nombreuses parentés stylistiques entre les deux artistes. Ceux-ci maitrisaient, par exemple, la peinture large et souple et étaient attentifs aux détails. Leur traitement des couleurs est également fort proche. Van de Venne était par ailleurs à Middelbourg à cette époque. Rijckhals aurait ensuite voyagé en Hollande, à Rotterdam, où il aurait finalement terminé sa formation.

Les premiers pas

F. Rijckhals, Cow in the pasture, c. 1642 (Warsaw, National Museum).

La première œuvre connue de Frans Rijckhals est datée des environs de 1630. Entre 1633 et 1634, Rijckhals se rend à Dordrecht. A l’issu de ce voyage, il rejoint la guilde locale et entre en contact avec Aelbert Cuyp et Benjamin Gerritz Cuyp. C’est à cette occasion, en collaboration avec d’autres peintres de l’époque, que Rijckhals participe au développement du réalisme hollandais.

L’artiste séjourne aussi brièvement à Anvers, peut-être pour collaborer et travailler avec David Teniers le Jeune dans ses ateliers. Il retourne ensuite définitivement à Middelbourg.

Fin de carrière

C’est durant la période 1640-1644 que Frans Rijckhals peint ses plus belles natures mortes. Son travail est toujours apprécié pour sa grande qualité. Ses tableaux sont réalisées avec des couleurs harmonieuses et transparentes. Il se dégage de ceux-ci une certaine tranquillité avec une technique incontestablement maîtrisée. À côté de ses quelques natures mortes d’objets luxueux et de poissons, l’artiste représente principalement des granges, des étables, et des intérieurs de maisons paysannes où bétail, volaille, vaisselle et légumes se côtoient. Il porte généralement une grande attention aux détails et est également un maître de la lumière, surtout dans ses tableaux tardifs.

Suite à de graves ennuis de santé, qui l’ont d’ailleurs empêché de peindre à la fin de sa vie, l’artiste meurt en 1647 dans sa ville natale, où il est aujourd’hui enterré dans la Koorkerk.

Bibliographie

BERGSTRÖM, I.

  • 1949, « Twee onbekende stillevens van François Ryckhals », in Oud Holland – Journal for Art of the Low Countries 64, n°1 : 20-24.

HERMAN BUMA, J.

  • 1994, François Ryckhals 1609-1647, een schilderende magiër uit Middelburg, Goes, De Koperen Tuin.

MEIJER, F. G.

  • 2019, Franchoys Ryckhals. Een zeeuwse meester uit de gouden eeuw, Amsterdam, Zwolle.

Cet artiste est exposé dans le cadre de notre exposition « Une promenade picturale de Dürer à Tiepolo. Quartiers d’été du Musée d’Ixelles ». Plus d’informations ici.

Partenaires principaux

Labels & réseaux