Un musée multiforme

Projet de valorisation de l’histoire d’Oignies, en collaboration avec l’asbl locale CACAO (©Thomas Cleerebaut).

Respectueux de ses missions muséales, le TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois a toujours été particulièrement attentif à l’accessibilité de l’art pour tous, y compris pour les publics ne pouvant pas ou peu se déplacer. Dans l’esprit du décret relatif au secteur muséal en Communauté française, notre musée n’a ainsi jamais cessé d’évoluer et de s’adapter à l’évolution de la société avec un objectif : aller à votre rencontre !

Depuis les années 2010, le TreM.a se réinvente et s’exporte progressivement au-delà de ses murs pour devenir aujourd’hui un véritable acteur de la collectivité. L’objectif ? Multiplier les espaces de rencontre entre le public, l’art et le territoire. Le TreM.a est aujourd’hui un véritable musée multiforme, actif :

1. In situ : au sein de ses murs, l’hôtel de Gaiffier d’Hestroy et de Tamison, au cœur de Namur.
  2. Hors les murs : en multipliant les actions et les collaborations à l’extérieur de ses murs, que ce soit sur des sites patrimoniaux avec la réalisation de diverses expertises, de panneaux didactiques ou d’animations.
  3. En ligne : en s’investissant dans son développement numérique.

Collaborations et actions « hors les murs »

Depuis plusieurs années, le TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois noue régulièrement des partenariats avec d’autres musées, associations et institutions œuvrant dans les domaines culturel, éducatif, social, économique ou touristique. Cette politique « extra-muros » s’exprime par :

Développement numérique

Avec le développement des nouvelles technologies et l’évolution des moyens d’accès à l’information, le numérique est aujourd’hui devenu essentiel dans la réalisation des missions muséales, que ce soit à des fins de conservation, de diffusion ou de valorisation des collections. Conscient de cette évolution, le TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois se déploie numériquement tel un musée 2.0 :