La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Rénovation et modernisation des salles du musée

Grâce au financement de la Fondation Roi Baudouin – Fonds Pierre François Tilmon, les salles d’exposition du TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois se sont dotées de nouveaux outils de médiation. Par l’installation de ces supports numériques, le musée souhaite s’inscrire dans l’environnement muséal du 21e siècle, mais aussi et surtout, rendre plus accessibles certaines de ses œuvres-clés, pour répondre à une demande de ses visiteurs, leur permettre de s’immerger pleinement dans celles-ci, de les contempler dans tous leurs détails et d’en comprendre les multiples significations.

Concrètement, des écrans installés dans la salle du trésor permettent d’aborder les œuvres qui composent le Trésor d’Oignies, l’une des sept Merveilles de Belgique, sous tous leurs angles. Le visiteur peut désormais contempler les pièces d’orfèvrerie en détail, en comprendre les techniques, le contexte de fabrication, l’usage, etc.

Dans cette salle encore, un outil met en lumière les analyses réalisées dans le cadre du projet scientifique Cromioss, lancé, en 2015, par la Société archéologique de Namur, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin. Il lève le voile sur les analyses des ossements attribués à l’évêque Jacques de Vitry et sur les mitres appartenant au Trésor d’Oignies.

©Visualforensic/Philippe FROESCH

L’exceptionnelle collection de vierges mosanes est également passée à la loupe : les visages, la chevelure, les vêtements, plus aucun détail n’échappe aux yeux du visiteur.

C’est dans un espace rafraichi et réaménagé que sont également désormais exposées les œuvres du peintre paysagiste Henri Bles. Actif entre le début des années 1530 et la fin des années 1550, il est une figure majeure de son temps. Une borne spécifique met en lumière le peintre, le contexte anversois particulièrement foisonnant dans lequel il évolua, ainsi que son art. Plusieurs tableaux-phares sont passés au peigne fin pour en comprendre le sens et en connaitre les modalités d’exécution, analyses scientifiques à l’appui. Quelques « secrets » propres à chaque œuvre complètent le tour d’horizon.

Les peintures de Bles sont l’un des « musts » du musée, qui expose la plus importante collection mondiale de cet artiste. À ce titre, le musée ambitionne également de proposer dans un second temps une galerie des œuvres de Bles dispersées dans les musées et les collections privées, en Europe et dans le monde.

Partenaires principaux

Labels & réseaux