La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Fermeture et rénovation du 1er étage du musée

À partir du 13 septembre 2021, et jusqu’en février 2022, les salles de l’étage du TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois seront inaccessibles au public. L’objectif ? Une rénovation et une modernisation de la scénographie afin d’améliorer l’expériences des visiteurs. Le Trésor d’Oignies et l’espace Henri Bles resteront cependant ouverts pendant toute cette période ! Explications …

Les salles d’exposition du rez-de-chaussée du musée – salle du Trésor, espace Bles et ancienne salle des dinanderies – ont été rafraichies et réaménagées durant l’automne 2019. Grâce au précieux financement du Fonds Pierre François Tilmon de la Fondation Roi Baudouin, elles se sont dotées de nouveaux outils de médiation – borne et écrans. Par l’installation de ces supports numériques, le musée a voulu s’inscrire dans l’environnement muséal du 21e siècle, mais aussi et surtout, rendre plus accessibles certaines de ses œuvres-clés, pour répondre à une demande des visiteurs, leur permettre de s’immerger pleinement dans celles-ci, les contempler dans tous leurs détails et en comprendre les multiples significations.

Près de deux ans après la réouverture du musée sur ces nouvelles bases, le bilan est très positif : beaucoup apprécient les espaces réaménagés et les outils, fiables et simples d’usage, qui donnent davantage de lisibilité aux œuvres.

Les salles d’exposition de l’étage, plus spécifiquement dédiées à la sculpture, apparaissent désormais en décalage. La scénographie appartient, en effet, à un autre temps, celui où les musées étaient essentiellement des lieux de contemplation d’œuvres d’art or beaucoup de pièces exposées méritent une meilleure mise en valeur.

Au lendemain des Journées du Patrimoine 2021, le 13 septembre 2021, l’étage du musée et les collections qui y sont exposées seront inaccessibles – l’espace Bles et la salle du Trésor restent quant à eux ouverts – jusqu’en février 2022. Ces quelques mois de fermeture permettront de rafraichir les salles mais aussi de revoir totalement le parcours pour le rendre plus logique et compréhensible. En avril, des outils numériques de médiation seront également installés, grâce au soutien du Fonds Pierre François Tilmon de la Fondation Roi Baudouin. Répartis judicieusement dans les salles, ceux-ci permettront aux visiteurs d’explorer de près les œuvres exposées et rendront plus perceptible la richesse des collections du musée, sculpturales mais pas que…

Partenaires principaux

Labels & réseaux