Le TreM.a à la conquête du numérique

Faire vivre un musée sans pouvoir accueillir de public à cause de la crise sanitaire, un pari impossible ? Pas pour le TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois ! Depuis plusieurs mois, notre équipe a relevé le défi en allant à votre rencontre sur le web et les réseaux sociaux. Et en vous permettant d’accéder à nos collections et à notre exposition temporaire, autrement.

Le musée modélisé en 3D

Depuis l’été 2020, notre musée peut être visité en ligne, grâce à sa modélisation en 3D par la société 3daire. Cette visite virtuelle vous permet de vous balader librement de salles en salles, à la découverte des collections du musée : le Trésor d’Oignies, les peintures d’Henri Bles, la statuaire médiévale, le retable de Belvaux, …

Ce nouvel outil permet également de faciliter l’accès du musée à ceux qui ne peuvent habituellement pas le visiter, notamment les personnes à mobilité réduite.

Réseaux sociaux et vidéos

Dès le mois d’avril 2020, notre musée a constitué une petite équipe pour la réalisation de capsules vidéo, avec les moyens du bord au début, à destination de nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram et YouTube).

Imaginées selon le modèle de « visites guidées virtuelles », ces capsules vous permettent de découvrir nos collections et leur histoire, en compagnie du conservateur du musée, Julien De Vos.

1. Le Trésor d’Oignies, l’une des 7 merveilles de Belgique
  2. Namur et le patrimoine de St-Jacques de Compostelle
  3. Or et lumière : la peinture sur verre au 17e siècle
  4. Sur les traces de Marie d’Oignies et du Prieuré St-Nicolas

Afin d’aller à votre rencontre, le TreM.a a également investi Instagram cette année ! C’est d’ailleurs sur ce réseau social que vous avez pu visiter virtuellement notre exposition Vert Désir sur l’histoire et les usages des pierres vertes à travers l’Histoire, d’octobre 2020 à janvier 2021.

1. L’Antiquité égyptienne et romaine
  2. La Chine et la Mésoamérique
  3. Les civilisations d’Océanie
  4. Les météorites
  5. Le Moyen Âge
  6. Les Temps Modernes
  7. De Versailles aux empires napoléoniens
  8. La joaillerie de Van Cleef & Arpels
  9. L’art de Goudji
  10. L’atelier Munsteiner
  11. Jan Fabre

Des visioconférences thématiques

Qui a dit que les visioconférences n’étaient utiles que pour l’organisation de réunions professionnelles ?

À l’occasion de la Saint-Valentin 2021, le TreM.a et le Musée Félicien Rops se sont associés pour vous proposer des visio-parlotes, via Zoom, sur l’amour au Moyen-Âge et au 19ème siècle. Les amoureux ont ainsi pu suivre, de chez eux, une visite virtuelle passionnée sur les traces de Jacques de Vitry et de Marie d’Oignies ainsi que celles de Félicien Rops et de ses maitresses, les sœurs Duluc !