Une peinture d’Henri Bles part en tournée au Japon

« L’Incendie de Sodome et Gomorrhe », l’un des tableaux du peintre mosan Henri Bles (16ème siècle) a quitté provisoirement les murs de notre musée pour le Japon !

Le tableau intégrera une exposition itinérante japonaise organisée dans trois musées de Tokyo, Kobé et Utsunomyia et consacrée aux peintures fantastiques de Belgique et de Flandre.

« Le Japon présente des tableaux de Bosch, de Brueghel, ils s’intéressent aussi aux romantiques, comme Wiertz, aux symbolistes, comme Rops, mais vont aussi exposer Magritte, Delvaux, et Jan Fabre. Et le fil conducteur entre tous ces artistes, c’est le fantastique.

Et donc Henri Blès entre dans cet esprit. C’est un peintre de chez nous, originaire de Dinant ou Bouvigne, on ne sait pas exactement, mais cela signifie qu’il est familier des rochers, c’est une matière qu’il connaît bien. Et il l’a reconstitue pour lui donner des dimensions oniriques, fantastiques, et féériques. Dans la réalité vous ne verrez jamais des rochers déchiquetés comme ceux-là au bord d’une rivière, avec des coquillages au pied. Toutes ces reconstitutions, tous ces paysages d’Henri Blès sont des paysages fantastiques. » Anna Trobec, conservatrice-adjoint du TreM.a