Diables, tentations et apocalypse chez Albrecht Dürer

Le Docteur Mathieu Deldicque, Conservateur du Patrimoine au Musée Condé du Château de Chantilly, nous fait l'honneur d'une conférence, dans le cadre de l'exposition Diableries !

Figure célèbre de la Renaissance germanique, Albrecht Dürer bouleverse le monde de l’art et de l’humanisme en construisant des univers complexes où se mêlent fantaisie et innovation, traditions et nouvelles conceptions spirituelles, à la charnière de deux mondes qui s’affrontent : celui du catholicisme contesté, et celui de la Réforme naissante.

Peintre génial, dessinateur aux traits tantôt acérés tantôt évanescents, Albrecht Dürer révolutionne considérablement le métier et la condition des artistes, s’essayant avec grande dextérité à la gravure et à l’imprimerie. Pas étonnant, dès lors, si ses propositions iconographiques où se confondent sorcières, diables et tentations, donnent à l’Apocalypse et à la destinée humaine un parfum de souffre et … de génie !

Cette conférence sera l’occasion d’échanger avec le Docteur Mathieu Deldicque non seulement sur le sujet, mais aussi sur son expérience au cœur de la deuxième collection de tableaux anciens en France. Mathieu Deldicque, titulaire d’un doctorat intitulée Le dernier commanditaire du Moyen Âge. L’amiral de Graville, a déjà été le commissaire de plusieurs grandes expositions, dont la dernière en date est consacrée, en ce moment même, à Albrecht Dürer au Château de Chantilly.

Découvrir également