Grandeur et déchéance. L’héritage patrimonial de l’abbaye de Floreffe

Dans le cadre du 900e anniversaire de la fondation de l’abbaye de Floreffe par saint Norbert, l’exposition "Grandeur et déchéance, l’héritage patrimonial de l’abbaye de Floreffe" rassemble jusqu’au 23 janvier 2022 au TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois à Namur des œuvres exceptionnelles : orfèvreries, peintures, sculptures, manuscrits, textiles ou encore archives.

Bruxelles, KBR, inv. DES RES P° – XVIe s. néerlandais – Adrien de Montigny – F 26720.

Cette exposition réalisée en partenariat entre la Société archéologique de Namur et le TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois, s’inscrit dans un vaste programme de commémoration du 900e anniversaire de l’abbaye de Floreffe

De la Charte de fondation (1121) reproduite dans le cartulaire de Floreffe à la chape brodée d’or et d’argent acquise dans les derniers temps de l’abbaye, en passant par la célèbre Bible de Floreffe, l’imposant Chandelier pascal de Postel ou encore le remarquable Polyptyque-reliquaire, l’exposition construit son discours autour de pièces majeures soutenues par d’autres œuvres et documents tout aussi intéressants. Certains de ces trésors, conservés au Louvre ou à la British Library n’ont plus été exposés en Belgique depuis 50 ans !

La Chronique rimée de Floreffe, 1463-1465. Bruxelles, KBR, ms 18064-69.

Elle invite le visiteur à découvrir, selon un parcours chronologique courant du 12e au 18e siècle, les divers éléments qui ont joué en faveur de l’abbaye, de sa richesse, de son rayonnement et de sa capacité à produire et réunir un important patrimoine mobilier.

Dans le cadre de cet événement, le service de médiation de la Société archéologique propose en partenariat avec le TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois des activités à destination du public scolaire (primaire et secondaire) au sein de l’exposition mais aussi des découvertes ludiques pour les familles sur le site-même de l’abbaye, à Floreffe.

Pour compléter la visite de l’exposition

• Sous la direction de Fiona Lebecque, commissaire de l’exposition, le catalogue Grandeur et déchéance. L’héritage patrimonial de l’abbaye de Floreffe, rassemble des textes d’E. Bodart, Fr. Chantinne, A. Dierkens, J. Dury, A. Gillard, A. Macarenko, Ch. Melebeck et M.Ronvaux. Il est le 21e ouvrage de la collection Guide du visiteur du TreM.a. En vente au prix de 10€ à l’accueil du musée.
  • La cathédrale de Namur (Place Saint-Aubain, 5000 Namur) présente également quelques œuvres en provenance de l’abbaye de Floreffe. Elles y sont visibles du mardi au samedi de 8h à 17h et le dimanche de 9h30 à 19h30.
  • Le site de l’abbaye de Floreffe, préservé en son état du 18e siècle, mérite également le détour. Pour une visite guidée, s’adresser au Moulin-Brasserie, Rue du Séminaire, 7 à 5150 Floreffe – www.abbaye-de-floreffe.be – 081/ 44 53 03.
  • Enfin, dans l’ouvrage de près de 400 pages richement illustrées Floreffe. Neuf siècles d’histoire, Jean-François PACCO et une vingtaine d’auteurs nous content de manière passionnante la longue histoire de l’abbaye puis du séminaire et de leurs habitants. Editions namuroises. 35€. À Floreffe et dans les bonnes librairies.

Documents utiles

Découvrir également