Grandeur et déchéance. L’héritage patrimonial de l’abbaye de Floreffe

À l'occasion du 900e anniversaire de la fondation de l'abbaye de Floreffe, le TreM.a - Musée des Arts anciens du Namurois accueillera une exposition sur son héritage patrimonial à travers les siècles.

Il y aura 900 ans en 2021, une communauté de Prémontrés, emmenée par saint Norbert en personne, s’installait sur le site de Floreffe (province de Namur, Belgique) pour y fonder une abbaye, la première de l’ordre en Belgique. Elle avait reçu des mains du comte de Namur le site de Floreffe, ainsi qu’une riche dotation, tant financière que foncière.

L’abbaye, bien implantée sur un promontoire rocheux stratégique situé à proximité immédiate d’une Sambre navigable, connut une longue histoire, qui s’est brutalement achevée avec la suppression de l’établissement en 1796.

L’année 2021 est donc une année anniversaire, et verra la mise en place de nombreuses initiatives visant à une meilleure compréhension du site, de ses origines (antérieures à l’installation des Prémontrés) à son actuelle occupation en tant qu’école. Deux expositions, trois publications, un spectacle et des dispositifs de médiation seront créés dans le cadre de cet anniversaire.

L’exposition au TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois, développée sur un parcours chronologique allant du 12e au 18e siècle, fera comprendre au visiteur les divers éléments qui, au cours des siècles, ont joué en faveur de l’abbaye, de sa richesse et de sa capacité à produire et réunir un important patrimoine mobilier.

Plus d’informations à venir.