Journées du Patrimoine – Femmes & Patrimoine

Durant un week-end, le TreM.a-Musée des Arts anciens vous convie à découvrir gratuitement ses collections à travers le prisme "Femmes et Patrimoine".

En effet, les journées du matrimoine invitent à réhabiliter les legs de lignées de femmes ayant largement participé à la constitution de notre patrimoine culturel. Le TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois viendra confirmer, les 11 et 12 septembre prochains, les déterminantes contributions de ses donatrices ou inspiratrice.

En effet, l’immeuble abritant ses collections, l’Hôtel de Gaiffier d’Hestroy de Tamison, a été, à deux reprises, cédé par des femmes. Ainsi, au 18ème siècle, après avoir initié de vastes travaux d’embellissement des façades de l’Hôtel immortalisant son style Roccoco, Mme Agnès-Catherine Nieuhoven lègue l’immeuble à son fils. En 1947, Mme Paule d’Haese cède à l’institution provinciale l’Hôtel de Gaiffier d’Hestroy et assortit sa volonté d’une clause bien spécifique souhaitant que l’immeuble soit dédié à un musée.

Nous aborderons aussi le don, bien plus discret mais au témoignage oh combien précieux, de Jeanne d’Harcourt qui légua à la postérité, au 14ème siècle, ses tablettes d’ivoire célébrant librement l’amour courtois. Nous présenterons enfin la singulière et subjuguante Marie d’Oignies qui inspira à l’Evêque Jacques de Vitry la création, au 13ème siècle, de l’une des 7 merveilles de Belgique conservée au TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois : le Trésor d’Hugo d’Oignies !

Le dimanche, en collaboration avec la Coordination provinciale pour l’égalité des femmes et des hommes, une conférence est programmée dans les jardins du musée sur les thèmes de femmes et architecture, femmes et acquis sociaux dans le cadre du droit successoral…