Les ateliers de sculpteurs des stalles de la Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles

Une analyse passionnante des ateliers de sculpteurs ayant œuvré sur les stalles du Chœur des Dames de la Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles !

Les stalles des Dames de la Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles constituent un ensemble exceptionnel par leurs qualités plastiques et esthétiques et par leur réalisation qui a requis la collaboration de plusieurs sculpteurs : face à l’ampleur du chantier et pour tenir les échéances imposées par les abbesses de Nivelles – moins de trois années –, le maître principal s’est associé à plusieurs artistes indépendants. Chaque main contribuant à un apport différent, on constate une grande variété de styles dans les groupes sculptés et des divergences de qualité.

L’analyse des stalles, point de départ des recherches menées dans le cadre de l’exposition Sculpteurs d’avant-garde… au 16e siècle, a permis l’identification de quelque deux-cents statues, retables et éléments de mobilier qui ont ensuite pu être regroupés et associés à ces sculpteurs et leur atelier actifs dans l’Entre-Sambre-et-Meuse, durant la deuxième moitié du 16e siècle.

Par Michel Lefftz (UNamur), Elisabeth Van Eyck (IRPA) et Mary Zaffaroni, commissaires de l’exposition.

Découvrir également