La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Marche-sur-Meuse

Que s'écoule le temps et passent les dames

La Société archéologique de Namur invite le public à découvrir, au TreM.a-Musée des Arts anciens du Namurois, une exposition inédite consacrée à un pan méconnu de l’histoire monastique féminine : l’Abbaye Notre-Dame du Vivier, nichée à Marche-les-Dames.

Intitulé Marche-sur-Meuse. Que s’écoule le temps et passent les dames, l’événement plonge les visiteurs dans l’univers d’un site fondé au XIIIe siècle, au cœur d’un paysage aussi paisible que grandiose. Pendant plusieurs siècles, cette abbaye fut bien plus qu’un simple lieu de prière : c’était un espace de silence, de travail, de vie partagée. Les cisterciennes qui y résidaient ont façonné son âme, entre rigueur spirituelle et ancrage dans le monde. L’histoire, cependant, ne l’a pas épargnée. Conflits, bouleversements religieux, périodes fastes suivies de longues épreuves… L’abbaye a traversé le temps, jusqu’à connaître, aux XXe et XXIe siècles, une désaffection progressive et une transformation partielle de ses espaces.

Aujourd’hui encore, ses murs, ses objets, ses volumes parlent. Ils racontent une histoire faite de sacré et de quotidien, de transmission et de métamorphose. Un véritable voyage entre mémoire, art et architecture !

En savoir + sur toutes les activités en lien avec cette exposition temporaire : www.lasan.be.

Une exposition originale de la Société archéologique de Namur, en partenariat avec la Province de Namur et le TreM.a-Musée provincial des Arts anciens du Namurois.

Découvrir également

Partenaires principaux

Labels & réseaux