Maredsous. Une communauté, un trésor.

Dans le cadre du 150e anniversaire de l'abbaye de Mardsous, le TreM.a-Musée des Arts anciens et le Père Abbé Bernard Lorent, vous révèlent les plus beaux trésors d'une communauté.

Voilà plus de 150 ans que l’abbaye de Maredsous domine la vallée de la Molignée de toute sa splendeur, que ses deux tours élancées, surplombant la cime des arbres, signalent sa présence aux visiteurs.

À l’occasion de cet anniversaire, le TreM.a-Musée des Arts anciens vous invite à (re)découvrir cette abbaye remarquable, fleuron de l’architecture néogothique en Belgique, et à partir à la rencontre de sa communauté, entre passé et présent.

Venez admirer quelques-uns des trésors qu’elle abrite, dont certains quitteront l’enceinte de l’abbaye pour la toute première fois de leur histoire : des dessins, des manuscrits enluminés, des sculptures mais aussi de nombreux chefs-d’œuvre d’orfèvrerie.

À travers ces objets d’exception, l’exposition entend révéler la vision des fondateurs de l’abbaye et de son génial architecte, mettre en lumière le renouveau d’un art gothique rêvé dans une perspective militante, mais aussi dévoiler les aspects, parfois insoupçonnés, de la vie monacale de Maredsous, entre prière et labeur.

Découvrir également