Aujourd’hui, le vert s’insinue dans tous les pans de l’activité humaine. Il est devenu une évidence, la couleur de l’espoir, celle qui va sauver le monde. Mais qu’en était-il dans les premières civilisations ?
L’Histoire montre que la couleur verte a tout autant déchainé les passions que suscité le rejet. Mais elle est d’abord un concept partagé par une communauté d’individus au sein d’une même société, à une époque donnée. Ce concept se matérialise notamment dans les arts et c’est cette production artistique que le TreM.a - Musée des Arts anciens a voulu disséquer à travers le prisme des pierres : l’émeraude, la plus féminine d’entre elles, mais aussi d’autres moins prestigieuses comme la malachite, le jade, la serpentine, le péridot... Chacune d’entre elles a défié le savoir-faire des artisans bijoutiers et joailliers, servi le pouvoir, aidé à entrer en contact avec les dieux, rehaussé la beauté des femmes.
Sur réservation uniquement.
De la 3e maternelle à la 2e secondaire - Sur réservation uniquement.
Manipulons les couleurs (de la 3e maternelle à la 2e primaire)
Sur base du contenu de l’exposition, les enfants réalisent diverses manipulations et expériences afin de découvrir les couleurs et les variations de teintes. Ils échangent sur leur ressenti, leurs sensations et leurs observations. L’animation se clôture par un atelier créatif autour des couleurs.
Voyage au travers de la pierre (de la 3e primaire à la 2e secondaire)
Sur base du contenu de l’exposition, les enfants découvrent diverses civilisations et cultures au travers des pierres vertes et de leurs trajets. Au départ de légendes et d’œuvres d’art, les élèves se transforment en explorateurs. Ils découvrent par groupe une civilisation et partagent les résultats de leurs recherches à l’ensemble de la classe.
Petite visite en trois temps autour du vert et autres pigments (de la 3e à la 6e primaire)
Cette animation ne propose pas d’atelier créatif.
Ateliers du dimanche
MidiÔmusée
Autres évènements
Vert Désir. Émeraude, malachite, jaspe et autres minéraux verts dans l’art et l’archéologie, 2020 (Monographies, n° 77).
Afin d'assurer votre sécurité, les réservations (pour les collections de référence et/ou l'exposition Vert Désir) sont obligatoires :
Nous vous invitons également à prendre connaissance des différentes consignes et précautions sanitaires à respecter avant et pendant votre visite.