Ave Luïa. Un regard brut sur le religieux

Après Gand et avant le Japon, le TreM.a – Musée des Arts anciens est heureux d’accueillir dans ses salles une collection acquise, en entier, par deux collectionneurs parisiens. Avec cette exposition surprenante et éloignée de ce qu’il présente habituellement, le musée souhaite valoriser le travail d’artistes « outsiders » et par là même faire évoluer la perception de la différence.

L’aventure a commencé dans les locaux de l’association La ‘ S ‘ Grand Atelier, à Vielsalm en 2013. Dans une ambiance d’intense création, des artistes en situation de handicap mental, encadrés par des professionnels de l’art, ont fait renaître vierges, crucifix, saints et saintes, chasubles, mitres… C’est là tout le monde magique et original du chantier artistique Ave Luïa.

Celui-ci s’articule autour du thème de la religion catholique, sujet qui peut en rebuter plus d’un. Mais ces artistes « à la marge » ont abordé le sujet sans a priori, loin des questions d’idéologie et avec une grande spontanéité artistique. Formes singulières, uniques, fortes, sont la marque de fabrique de cette collection regroupée sous le label « Art brut ».

Les thèmes iconographiques chrétiens sont revisités avec humour. Un grand vent de liberté souffle sur les modèles anciens sans jamais tomber dans le vulgaire, l’irrespectueux ou la provocation. Une belle variation de couleurs et de matières dynamise l’ensemble.

Un catalogue de l’exposition est en vente à l’accueil du musée au prix de 5€.

Découvrir également