Diableries ! Plaisirs et jeux interdits

À l’occasion du bicentenaire du cirque De Vos et dans le cadre du projet "Circus We are", mené conjointement avec le Delta et le Musée Félicien Rops, se tiendra au TreM.a - Musée des Arts anciens du Namurois une exposition sur le thème des diableries.

De tout temps, le diable occupa une place centrale dans la vie des hommes, souvent pointé du doigt comme le principal responsable de leurs maux et malheurs, comme l’instigateur des plaisirs et des divertissements coupables auxquels ils s’adonnaient pourtant volontiers.

Cette exposition entend donc mettre en lumière le rapport étroit de l’homme au Malin, au Moyen Âge et durant l’époque moderne, au travers de thématiques diverses, principalement centrées autour du jeu et du délassement. Illustreront ces thèmes des œuvres variées, issues de collections privées et muséales, nationales comme internationales, mêlant sculptures, peintures, gravures, artefacts archéologiques et autres formes d’art populaire.

Plus d’informations à venir