Pictoresque, un voyage lithographique et intimiste dans le Namurois

Une exposition temporaire qui ravira les amoureux de la vallée mosane et les amateurs d'œuvres évocatrices et intimistes et leur fera découvrir l’âme romantique du premier tiers du 19e siècle.

À travers cette exposition, la Société archéologique de Namur met à l’honneur les récits de voyages pittoresques du début du 19e siècle. Ces riches volumes illustrés s’intéressent à de nombreux sites namurois comme autant de témoignages représentatifs du patrimoine monumental national. L’aspect romantique des ruines et le caractère insolite et enchanteur des châteaux médiévaux seront tout particulièrement mis en évidence, à cette occasion.

Aux origines du pittoresque

À la charnière des 18e et 19e siècles, alors que la société européenne est en pleine mutation, une nouvelle notion artistique étroitement liée au triomphe du romantisme apparaît : le pittoresque. La notion est introduite par le pasteur anglais William Gilpin en 1792 et repose sur la rupture, la diversité, le contraste et l’enchevêtrement des éléments. Cette nouvelle sensibilité, qui se distingue du beau et du sublime sans s’en éloigner complètement, trouve dans le récit de voyage, d’abord exotique, puis beaucoup plus local, une source d’inspiration infinie.

L’attrait du Namurois

La vallée de la Meuse regorge de sites médiévaux romantiques et pittoresques qui, au début du 19e siècle, deviennent des modèles d’inspiration pour les aventuriers belges et anglais. Développant une vision inédite de nos contrées, qui satisfasse à la fois aux canons du pittoresque et au potentiel économique de l’impression lithographique, ces voyageurs raniment la gloire historique de la nation.

Isidore-Joseph Rousseaux, L’Église de St. Aubain à Namur, 1826

La révolution lithographique

Après plusieurs siècles de gravure sur bois et sur métal, la lithographie, inventée en 1796 par le Munichois Aloys Senefelder, constitue une révolution technique, économique et sociologique qui reflète les exigences de la révolution industrielle : souci de rapidité, d’exactitude et d’abaissement du coût.

La lithographie est introduite en Belgique en 1817 et quelques 950 lithographes y sont dénombrés avant 1865.

La naissance d’un nouveau genre littéraire

Avec la naissance et la diffusion du nouveau procédé de reproduction aux multiples avantages techniques que constitue la lithographie, le monde de l’édition est révolutionné. La collaboration étroite entre voyageurs, artistes et éditeurs donne lieu à l’apparition d’un nouveau genre éditorial entre 1770 et la seconde moitié du 19e siècle : l’album pittoresque, héritier du récit de voyage et, avec lui, la possibilité de découvrir l’ailleurs ou le passé depuis son fauteuil, le goût romantique pour les paysages torturés et l’élargissement du cercle des érudits et des passionnés d’art à la classe bourgeoise.

Une collection de référence

Dans le cadre de cette exposition, des ouvrages de la collection intimiste issue de la bibliothèque du bibliophile belge, Walter Buekenhoudt, côtoient dessins, gravures, lithographies, peintures et photographies provenant du Cabinet des dessins et estampes de la Société archéologique de Namur et d’autres institutions partenaires.

Publication

Pictoresque. Un voyage lithographique et intimiste dans le Namurois (Collection Namur. Histoire et patrimoine de la Société archéologique de Namur, n°9).

Prix : 40 € – Points de vente : boutique du TreM.a – Musée des Arts anciens et Société archéologique de Namur.

À découvrir également

En parallèle à l’exposition, la Société archéologique de Namur organise des visites sur les sites pittoresques du Namurois, guidées par des experts des lieux. Plus d’infos : bit.ly/3ThNjjL

Du 18 février au 10 septembre 2023, un second volet de l’exposition sera proposé par la Maison du Patrimoine médiéval mosan, à Bouvignes.

Documents utiles

Une exposition originale de la Société archéologique de Namur en partenariat avec la Province de Namur et le TreM.a – Musée des Arts anciens, avec la contribution du bibliophile belge Walter Buekenhoudt.

Découvrir également