Pictoresque, un voyage lithographique et intimiste dans le Namurois

À travers cette exposition, la Société archéologique de Namur met à l’honneur les récits de voyages pittoresques du début du XIXe siècle. Ces riches volumes illustrés s'intéressent à de nombreux sites namurois comme autant de témoignages représentatifs du patrimoine monumental national. L'aspect romantique des ruines et le caractère insolite et enchanteur des châteaux médiévaux seront tout particulièrement mis en évidence, à cette occasion.

Aux origines du pittoresque

À la charnière des XVIIIe et XIXe siècles, alors que la société européenne est en pleine mutation, une nouvelle notion artistique étroitement liée au triomphe du romantisme apparaît : le pittoresque. La notion est introduite par le pasteur anglais William Gilpin en 1792 et repose sur la rupture, la diversité, le contraste et l’enchevêtrement des éléments. Cette nouvelle sensibilité doit se distinguer du beau et du sublime sans s’en éloigner complètement.

L’attrait du Namurois

La vallée de la Meuse regorge de sites médiévaux romantiques et pittoresques qui, au début du XIXe siècle, deviennent des modèles d’inspiration pour les aventuriers belges et anglais et servent à ranimer la gloire historique de la nation.

Une évolution du champs d’exploration

Progressivement, les artistes passent d’une restitution fidèle de la réalité du lieu, à laquelle est attribué un caractère artificiel original, à un recensement architectural du patrimoine.

Un nouveau genre littéraire

Avec la naissance et la diffusion du nouveau procédé de reproduction aux multiples avantages techniques que constitue la lithographie, le monde de l’édition est révolutionné. La collaboration étroite entre voyageurs, artistes et éditeurs donne lieu à l’apparition d’un nouveau genre éditorial entre 1770 et la seconde moitié du XIXe siècle : le voyage pittoresque.

Une collection de référence

Dans le cadre de cette exposition, des ouvrages de la collection intimiste issue de la bibliothèque du bibliophile belge, Walter Buekenhoudt, côtoient dessins, gravures, lithographies, peintures et photographies.