La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Cornelis Cort

Un graveur hollandais à la conquête de l'Italie

Cet été, le Musée provincial des Arts anciens du Namurois vous invite à plonger dans l’univers captivant d’un virtuose de la gravure au XVIe siècle : Cornelis Cort. Glissez vos pas dans ceux de l’artiste et embarquez dans un voyage qui vous portera d’Hoorn à Rome, en passant par Anvers, Venise et Florence. Venez admirer les œuvres de celui qui fut célébré comme le plus grand graveur de sa génération, tant au Nord qu’au Sud des Alpes. Car, si Cornelis Cort s’imposa sur la scène artistique anversoise, c’est avant tout en Italie qu’il déploya une activité remarquable, transposant dans le cuivre, avec une maîtrise inégalée, les créations des plus grands maîtres de la Haute Renaissance, parmi lesquels Maarten van Heemskerck, Giulio Romano ou encore le célèbre Titien. 

À travers l’Œuvre emblématique de Cornelis Cort, appréhendez plus largement le rôle décisif joué à l’époque par la gravure dans la diffusion des images à l’échelle européenne, véritable révolution iconique, sans équivalent jusqu’à l’invention de la photographie plusieurs siècles plus tard. 

Première à Namur, ce sont plus d’une cinquantaine d’œuvres du maître qui seront exposées : des gravures –  issues du fonds d’estampes du Musée Wittert – , des imprimés, mais aussi l’un des rares dessins conservés de l’artiste, ainsi que l’unique portrait peint du maître venu, pour l’occasion, de Vienne. Une exposition monographique d’une telle envergure est sans précédent depuis 1994 (Rotterdam, Museum Boijmans van Beuningen).

Découvrir également

Partenaires principaux

Labels & réseaux